Comment procéder à un abattage d’arbre sécuritaire à Québec

Le moment venu de devoir abattre un arbre, il importe d’être au fait que des mesures de sécurité s’imposent. Pouvoir effectuer cet acte n’est pas à la portée de tous les bras. Les arboristes détiennent des compétences ainsi que des connaissances spécialisées qui leur permettent d’agir avec efficacité et de manière sécuritaire. Quelqu’un qui s’y prend mal risque davantage de commettre des maladresses qui aboutissent sur des accidents. Cet article vous expose une liste de points à prendre en considération avant d’agir. 

  

Savoir comment se porte un arbre 

Tout entretien arboricole nécessite de connaître l’état d’un arbre, à savoir s’il est malade, infesté ou s’il a des problèmes structurels. Les manières de procéder à l’abattage devront en tenir compte. Vous pouvez consulter une entreprise d’entretien d’arbres pour obtenir des conseils précieux à cet effet, par exemple Abattage Arbre Québec. 

  

Avez-vous l’autorisation d’abattre cet arbre? 

Des règlements municipaux encadrent la vie collective, et l’abattage d’arbre en fait normalement partie. Ainsi, les Villes peuvent notamment exiger l’obtention d’un permis avant d’abattre. C’est dire qu’un propriétaire ne bénéficie pas d’une entière liberté sur son terrain. Il est donc important de procéder à des vérifications préalables pour respecter toutes les dispositions vous concernant sous peine d’essuyer une amende. 

  Abattage Arbre Quebec

Est-ce assez dégagé autour de l’arbre à abattre? 

Tous les terrains sont dotés de structures, à savoir, la résidence principale ainsi que des annexes, telles un garage ou une remise, et le terrain peut être clôturé. C’est le cas chez vous ainsi que chez vos voisins. Or, advenant une mauvaise manœuvre, l’arbre peut s’écrouler sur chacun de ces éléments, du moment qu’il se situe dans l’aire de la trajectoire potentielle de chute. Des précautions préalables sont donc à prendre, bien qu’elles n’empêchent pas entièrement les choses de pouvoir mal tourner. C’est une question de danger plus ou moins élevé selon les facteurs en présence. 

  

Peut-on facilement accéder à l’arbre à couper? 

Existe-t-il une voie d’accès jusqu’au spécimen à abattre? L’espace autour est-il suffisamment dégagé ou l’arbre est-il enserré entre deux structures? Y a-t-il des lignes électriques au-dessus ou des servitudes publiques passent-elles dans le sol? Sera-t-il nécessaire d’utiliser une plateforme d’élévation ou une nacelle? Voilà des aspects qui déterminent des risques particuliers à considérer. Encore là, un arboriculteur certifié pourrait vous judicieusement seconder. 

  

Des animaux vivent-ils dans l’arbre à abattre? 

Dans le cas où des animaux se sont installés dans l’arbre qui sera supprimé, il convient de vous assurer qu’il soit parti au préalable, quitte à devoir attendre. Le bien-être animal est protégé de nos jours. Évitez-vous des risques légaux inutiles et, au besoin, informez-vous auprès d’un arboriculteur certifié pour savoir quoi faire. 

  

Conserver ou enlever une souche? 

Après l’abattage, vous voilà pris avec la souche du spécimen coupé. Devez-vous l’enlever? Si elle demeure en place, elle pourrait attirer divers insectes et animaux indésirables. Et évidemment, une souche compromet la sécurité dans une certaine mesure, car il est possible de trébucher contre elle. L’essouchage fait généralement partie des services d’entretien d’arbres des compagnies qui exercent dans le domaine. Déléguer le retrait de la souche vous donne accès à une essoucheuse, un appareil spécialisé qui opère un travail efficace et propre. 

  

Abattre vous-même ou retenir des services arboricoles professionnels? 

Vous devez enfin décider si vous abattrez vous-même l’arbre ou si vous ferez affaire avec un arboriculteur certifié? Tenez compte du fait que ce dernier possède des polices d’assurance.  Ensuite, possédez-vous tout l’équipement requis ou même votre constitution et force physiques sont-elles au rendez-vous? Abattre un arbre est une chose dangereuse. Vous pouvez provoquer des bris ou des accidents à des personnes si vous commettez un impair. 

Le faire vous-même n’est donc pas nécessairement un gage d’économie. Si vous devez acheter de l’équipement, payer pour des mesures de précaution, essuyer les coûts d’un malheur imprévu, il pourrait vous en coûter plus cher que de recourir à un tiers. Vous pouvez aussi prendre plus de temps pour accomplir la tâche qu’un professionnel. 

Retenir les services d’une entreprise qui œuvre dans le domaine arboricole peut vous éviter bien des tracas. 

Emondage Beauport

Leave a Reply

Your email address will not be published.