Parmi les services arboricoles possibles figurent l’élagage d’arbres et le déchiquetage de branches. L’élagage permet de façonner un arbre tout en préservant sa santé. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un résident peut choisir de faire élaguer ses arbres. Par exemple, les propriétaires peuvent travailler sur des projets d’aménagement paysager pour améliorer certaines parties de leur cour. Ou bien le jardin a besoin de certaines améliorations, qui nécessitent de retirer des sections d’arbres pour ajouter de l’espace.
Certains clients veulent créer un endroit pour se détendre, nécessitant l’ombre naturelle de la part du feuillage des arbres. Alors que d’autres peuvent avoir des exigences spécifiques concernant le façonnage du feuillage présent sur la propriété, afin de lui donner un aspect uniforme. La partie essentielle de l’élagage d’un arbre consiste à couper des branches sans freiner son développement, tout en laissant le spécimen arboricole prospérer après qu’il ait été taillé. Cette opération met en œuvre de nombreux perfectionnements du métier d’élagueur. Ainsi, la santé à long terme de l’arbre taillé est garantie.
Un arboriculteur qualifié s’assure de retirer les bonnes branches et les bonnes sections afin de laisser le feuillage équilibré et stable sans qu’il ait l’air désaxé. Cependant, lorsque les propriétaires ont fait faire des élagages de leurs arbres, ils peuvent se retrouver avec de nombreux débris dont il n’est pas facile de se débarrasser. Il existe une solution: utiliser le service de déchiquetage de branches.
Un broyeur de bois est alors mis au service d’une réduction des débris en copeaux de bois. Cet appareil peut déchiqueter autant les restes provenant d’abattages que d’élagages d’arbres. Ceci a l’avantage d’éviter aux propriétaires d’avoir à en disposer eux-mêmes. Le recours au service de déchiquetage présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un moyen plus rapide de fractionner les débris que d’utiliser une hache ou une tronçonneuse. De plus, le produit final est plus compact et prend moins de place pour le stockage. Le recours à un service de déchiquetage permet donc aux propriétaires de gagner beaucoup de temps et d’éliminer le stockage de branches.
Lorsque les propriétaires laissent des branches exposées aux éléments, ils attirent des hôtes indésirables comme les parasites et les animaux. Les branches peuvent également pourrir, ce qui favorise la croissance de champignons, parfois des vénéneux. Ces champignons peuvent ressembler à ce que les enfants mangent et leur donner envie d’y goûter, un geste qui les rendra potentiellement malades et peut même les tuer. Ce qu’il y a de positif avec la création de copeaux de bois, c’est que les clients peuvent les utiliser comme paillis dans leur aménagement paysager.
En effet, les copeaux de bois peuvent s’intégrer au compost et aider à retenir l’humidité pour les plantes quand ils sont étalés au sol. Ils peuvent aussi servir de litière pour animaux ou comme combustible pour allumer un feu. En hiver, ils peuvent remplacer le gravier ou le sel pour faire fondre la glace ou la neige dans l’entrée. Si un client décide de ne pas conserver les copeaux de bois, l’entreprise devrait accepter de les rapporter une fois le travail terminé.
Toutefois, le maniement d’une déchiqueteuse à branches est excessivement dangereux. Les entreprises de soins arboricoles détiennent des assurances et leur personnel a de l’expérience dans son opération. Aussi, il vaut mieux retenir les services de professionnels aguerris que de le faire soi-même en louant un tel appareil. Dans la région de la Capitale-Nationale, Emondage Sainte-Foy offre ce service.